Conférence du mardi, 22 mars 2022
Présentation de la cellule de crise inter quartier d’Ahunstic-Cartierville
La cellule de crise interquartier d’Ahunstic-Cartierville a été mise en place dès le début de la pandémie en mars 2020. Plusieurs organisations se sont jointes afin de répondre aux nombreux enjeux émergents, allant de fournir de l’aide alimentaire, du transport vers les centres de dépistage et de vaccination qu’aux brigades communautaires de sensibilisation et aux crieurs de rues. La cellule de crise d’Ahunstic-Cartierville est la preuve qu’il est toujours possible de trouver des solutions et d’aider lorsqu’il y a de la volonté et de la collaboration.
Animatrice: Fanny Provencher
Conseillère en planification pour le Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal depuis 2016, Fanny Provencher travaille sur divers projets, comme la préparation du programme de formation, la création et la diffusion d’exercices de table auprès des partenaires locaux.. Elle a aussi participé à l’importante mobilisation des intervenants de l’agglomération de Montréal lors des inondations du printemps 2017 et 2019. Elle travaille actuellement, à travers la mesure d’urgence de la Covid-19, sur la mise en place et la gestion des sites d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance et à participer à la coordination des cliniques de vaccination éphémères et permanentes.
Conférenciers:
- Manon Boily, organisatrice communautaire, Programme de santé publique et organisation communautaire, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- Véronique Mongeau, conseillère en planification , Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de la Ville de Montréal
- Rémy Robitaille, directeur de table de quartier Solidarité Ahuntsic
- Javier Montoya, conseiller en sécurité urbaine, Tandem Ahuntsic-Cartierville
- Maude Esbérard, conseillère en sécurité urbaine, Tandem Ahuntsic-Cartieriville
Conférence du mercredi, 23 mars 2022
La continuité du travail – zoom sur le mode hybride
Conférencier: Yannick Hémond
Yannick Hémond est professeur en résilience, risques et catastrophes au Département de géographie de l’UQAM depuis plus de 12 ans. Détenteur d’un B.A.A. de l’UQAM, d’une maîtrise en gestion des risques et d’un doctorat en résilience organisationnelle des infrastructures essentielles, il est certifié AMBCI du Business Continuity Institute.
Il a travaillé comme vice-président aux opérations pour Premier Continuum Inc., dans le domaine de la continuité des affaires et du développement logiciel. Il a aussi établi des processus de gestion des risques intégrés dans plusieurs municipalités canadiennes dans le cadre de l’initiative de recherche en technologie CBRNE.
Présentation: Continuité du travail_zoom sur le mode hybride